Recette: Parfait Recette Männele ou Manalas : Brioche en forme de bonhomme
Recette Männele ou Manalas : Brioche en forme de bonhomme. Former une boule de pâte puis la rouler pour former un boudin. Former la tête à l'aide de votre main puis les jambes et les bras à l'aide d'un couteau. Délayez la levure dans ce lait.
Appliquez la dorure (oeuf+ sucre+ lait battus en omelette) au pinceau sur chaque männele. Aucune difficulté dans cette recette, par contre il vous faudra un emporte-pièce à mannele et un robot pâtissier. Dans une tasse, mélangez le jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonnez les bonhommes avec cette préparation. Vous pouvez avoir Recette Männele ou Manalas : Brioche en forme de bonhomme utilisant 14 Ingrédients et 8 instructions. Voici comment vous cuisinez ça.
ingrédients de la recette Recette Männele ou Manalas : Brioche en forme de bonhomme
- Vous avez besoin 500 g of farine.
- C'est 70 g of Sucre.
- C'est 1/2 of cube de levure fraîche 20g.
- C'est 3 of oeufs battus.
- Vous avez besoin 80 ml of lait.
- C'est 150 g of beurre fondu refroidi.
- Préparer 1 c of à c de sel.
- Vous avez besoin of Pour la dorure.
- C'est 1 of oeuf.
- Préparer 1 c of à c de lait.
- C'est 1 c of à c de sucre.
- Vous avez besoin of Pour le glaçage.
- Préparer 100 g of Sucre glace.
- Préparer 25 g of d'eau.
Cela leur permettra d'avoir une belle couleur dorée. Cela leur permettra d'avoir une belle couleur dorée. Détaillez vos Manneles à l'aide d'un emporte-pièce bonhomme. Des manala ou männele (petits bonhommes en brioche de la Saint-Nicolas en Alsace) délicieusement moelleux très faciles à faire sans robot avec un temps de pé.
Recette Männele ou Manalas : Brioche en forme de bonhomme instructions de recette
- Emiettez la levure dans du lait tiède et mélangez. Ajoutez 1 tiers du sucre. Mélangez..
- Versez la farine dans une grande jatte. Ajoutez le reste du sucre et le sel. Creusez un puits. Versez-y les oeufs battus en omelette, le mélange lait levure et le beurre..
- Battre 5 min au robot ou remuez à la cuillère en bois jusqu'à ce la pâte soit homogène et pétrissez pendant 5 minutes a la main pour former une boule..
- Laissez-la reposer pendant 1h30 près d'une source de chaleur.
- Au terme du temps de repos, dégazez la pâte. Formez les manala, soit en étalant la pâte au rouleau et en utilisant un emporte-pièces, soit en formant des boudins et en vous aidant d'un ciseaux.
- Laissez reposer entre 30 et 45 minutes toujours près d'une source de chaleur.
- Appliquer la dorure. Et enfournez pour 20 minutes de cuisson à 160°C..
- Laissez tiédir sur une grille. Mélangez le sucre glace et l'eau. Appliquez le glaçage au pinceau..
Ces brioches, en forme de petits bonhommes, s'appellent Manelles, ou Manalas, selon les régions. Manele traditionnel (brioche bonhomme de la Saint-Nicolas) Le Manele (ou mannele, mannala) , une spécialité alsacienne que l'on déguste pour la Saint-Nicolas et durant tout le mois de décembre. L'astuce consiste à préparer et cuire les brioches la veille et à les placer encore tièdes (et donc humides) dans une boite hermétique. L'humidité des brioches sorties du four sera emprisonnée dans la boite et vos manneles ne dessécheront pas. Ces petites brioches en forme de bonhomme ont envahi les boulangeries et pâtisseries depuis quelques semaines déjà.
Comments
Post a Comment